à partir d'un parapluie de récup
Parapluies "Made in China"
Il vous est sûrement déjà arrivé d'acheter un parapluie bon marché, vendu en grandes surfaces, et de ne pas le garder longtemps.
Souvent fabriqués en Chine, leur point faible est leur armature métallique et plus précisément les baleines qui ne tiennent pas le coup. Soit elles lâchent au niveau de la charnière, soit elles plient tout simplement, donnant un look bizarre au parapluie et lui enlevant son efficacité quand ils ne devient pas tout simplement inutilisable...
Créé le 10 avril 2020
Posté dans Autour du fil Couture Rangement et organisation Trucs & astuces
La mode est à la microfibre pour tout nettoyer. Souvent bon marché, elles ont l'avantage d'être composées de polyester / polyamide, en partie issus du recyclage du plastique.
J'aime cependant surtout celles vendues par H2O dont le prix élevé est justifié par la densité de leurs microfibres, ce qui leur permet d'être quasi inusables (j'en ai certaines depuis plus de 15 ans) et de nettoyer parfaitement bien (même la graisse) en utilisant juste de l'eau.
Les fibres des loques vendues dans le commerce en grandes surfaces et magasins de bricolage (par exemple celles illustrées sur la photo ci-contre) ont un tissage nettement moins dense. Elles s'usent en conséquence beaucoup plus vite que celles de H2O Home et nécessitent qu'on utilise des produits d'entretien pour bien nettoyer.
Créé le 26 juillet 2019
Posté dans Entretien maison Trucs & astuces
Pour sériliser mes bocaux, mes ustensiles et tout ce qui doit l'être quand j'ai fabriqué pour la première fois des cosmétiques maison, n'ayant pas d'alcool à 70 ou 90° sous la main, j'ai utilisé du gel hydroalcoolique. Je me suis dit que, ce gel neutralisant 99% des bactéries présentes sur notre peau, cela devait aussi fonctionner pour les ustensiles en bois, en métal, en plastique. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème avec mes cosmétiques (moisissures et pourrissements).
En ce qui concerne l'utilisation des produits, j'emploie une petite cuiller à thé que j'ai toujours dans ma salle de bains. Celle-ci est en inox, et peut également être stérilisée au gel hydroalcoolique. J'utilise le manche de la cuiller qui me permet de prélever soit le dentifrice, soit le déo, sans y mettre les doigts. C'est du zéro déchets et m'évite de devoir encore acheter (batonnets spéciaux en bois vendus à cet effet, qui ont un usage plus ou moins unique, et sont difficiles à nettoyer).
Note : si pour fabriquer le dentifrice il faut éviter les ustensiles en métal (dont l'inox), je pense que quand le produit est fabriqué que cela n'a plus autant d'importance.
Créé le 11 mai 2019
Posté dans Hygiène et beauté Trucs & astuces
Fabriquer son propre biais permet d'assortir celui-ci plus facilement au reste de l'ouvrage. Avec cette méthode il ne faut pas non plus surfiler le tissu.
Créé le 28 mars 2019
Posté dans Autour du fil Couture Trucs & astuces
afin de confectionner des déguisements pour vos enfants
Pour confectionner les déguisements de mes enfants, bien souvent, je partais d’un pyjama deux pièces en jersey dans lequel ils étaient à l’aise, dont je relevais le patron.
Ma technique personnelle utilisée pour relever le patron à partir d’un pyjama est très simple et vous est expliquée dans le document dont vous trouverez le lien ci-dessous. Ce lien est disponible sans connection.
Ce patron a notamment été utilisé pour confectionner le déguisement de la girafe et celui du Marsupilami.
Créé le 31 janvier 2019
Posté dans Autour du fil Couture Déguisements Trucs & astuces