Visiteurs :

27605

J'ai rassemblé ici les fleurs et plantes sauvages rencontrées principalement dans mes jardins successifs en Belgique. N'hésitez pas à rechercher la fleur que vous voulez identifier en cliquant sur son code de couleur dans les mots-clés à droite.

les informations reprises ici ne sont bien évidemment pas exhaustives et n'ont aucune vocation scientifique. Elles sont basées sur mes notes et observations personnelles et les informations reçues lors de promenades guidées.

N'hésitez pas également à visiter mon Herbier de l'Aude pour y découvrir mes rencontres florales dans le joli pays Cathare entre Carcassonne et Narbonne (en construction, merci pour votre indulgence).


Oxalis corniculé

Oxalis corniculé

L’oxalis corniculé (Oxalis corniculata) est une petite plante bulbeuse, rampante, vivace mais de courte vie, dont la feuille ressemble à celle du trèfle.

Elle produit de petites fleurs jaunes à 5 pétales et pousse en général d’abord entre les dalles de béton des trottoirs, ou de votre terrasse.

Ficaire

Ficaire

La ficaire, aussi appelée fausse renoncule (Ficaria verna) est l’une des premières fleurs à pointer son nez au printemps. Elle parsème les pelouses, à la lisière des bois, de ses petites étoiles dorées qui sont un enchantement pour les yeux après les longs mois d'hiver.

Son nom vient de ficaria en latin qui signifie petite figue, car sa racine en a la forme.

Fraisier des bois

Fraisier des bois

Le fraisier des bois (Fragaria vesca) est le fraisier sauvage le plus répandu en Europe. Chez moi il pousse dans mon espace « jardin naturel », parmi les orties, sous le trèfle. Ses petits fruits très sucrés et un peu acidulés sont un délice rare car dès qu’ils sont mûrs, ils sont attaqués par divers amateurs tels les que limaces ou oiseaux.

Trèfle blanc

Trèfle blanc

Le trèfle blanc (Trifolium repens) pousse dans les pelouses que l’on ne tond pas trop souvent, et est très commun. Il est allègrement butiné par toutes sortes d’insectes ailés polinisateurs, tels que les abeilles sauvages et les bourdons.

Ses inflorescences sont blanches à rosé.

Muguet des bois

Muguet des bois
Connu en France dès le Moyen-âge, le muguet des bois (Convallaria majalis) est le symbole de la fête du travail depuis 1937, date à laquelle le Front Populaire en France décide que le 1er mai sera la fête du travail. Le muguet devient alors le symbole de leur lutte. 
 

Géranium sauvage

Géranium sauvage

Le géranium sauvage ou « herbe à Robert » (Geranium robertianum) est une plante très commune dans les friches et prairies allant jusqu’à former d’épais tapis de petites fleurs roses à rouge, à 5 pétales, sur les talus à l’ombre, même dans les villes. Son nom est dérivé du latin ruber qui veut dire rouge.

Epiaire des bois

Epiaire des bois

L’Epiaire des bois (Stachys sylvatica L.) doit son surnom d’ortie puante au fait que ses feuilles ressemblent à celles de l’ortie et que les froisser dégage une odeur forte.

Elle pousse à l’ombre (bois frais et humides, sols riches), peut faire de 15 à 40 cm de haut et fleurit en juillet.

Jacinthe des bois

Jacinthe des bois

Petite plante vivace de 20 à 30 cm de haut qui fleurit entre avril et mai, en général en même temps ou peu après le muguet des bois, la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) appelée parfois Jacinthe d'Espagne, fait partie de la même famille des Liliaceae et lui ressemble beaucoup, à part sa couleur. Les petites clochettes de ses fleurs sont réparties le long de la tige et ses feuilles sont également minces et élancées.

Mûrier sauvage

Mûrier sauvage

Reconnaissable à ses petites fleurs blanches au printemps, la ronce commune ou mûrier sauvage (Rubus Fruticosus) pousse et grimpe partout mais de préférence en lisière des bois allant jusqu’à créer des buissons importants de parfois 2m de haut. La ronce fait partie de la famille des rosacées (qui comprend l’aubépine et les rosiers).

Anémone des bois

Anémone des bois

L’anémone des bois, ou anémone sylvie (Anemone nemorosa), est une petite fleur qui s’épanouit au printemps dans nos forêts et à leurs lisières. C’est une plante vivace qui peut former un tapis de petites étoiles blanches au jusqu’à couvrir  entièrement le sol de certains sous-bois.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click