Visiteurs :

32596

J'ai rassemblé ici les fleurs et plantes sauvages rencontrées principalement dans mes jardins successifs en Belgique. N'hésitez pas à rechercher la fleur que vous voulez identifier en cliquant sur son code de couleur dans les mots-clés à droite.

les informations reprises ici ne sont bien évidemment pas exhaustives et n'ont aucune vocation scientifique. Elles sont basées sur mes notes et observations personnelles et les informations reçues lors de promenades guidées.

N'hésitez pas également à visiter mon Herbier de l'Aude pour y découvrir mes rencontres florales dans le joli pays Cathare entre Carcassonne et Narbonne (en construction, merci pour votre indulgence).


Bleuet

Bleuet

Le bleuet (Centaurea cyanus) ou centaurée bleue est une fleur des champs de la famille des asters. Encore commune il y a 30 ans, comme le coquelicot le bleuet est une plante messicole a tendance à disparaître des prairies et des champs à cause des pesticides.

Violettes

Violettes

La violette des bois (Viola sylvestris) pousse en sous-bois. Cette petite fleur bleu-mauve (le plus souvent), appelée également violette de reichenbach (Viola reichenbachiana), est de la même famille que nos pensées cultivées. On les appelle herbes de la Trinité. Il en existe plusieurs variétés. 

Grande ortie

Grande ortie

La grande ortie (Urtica dioica L.) ou ortie dioique, est commune partout... C'est une plante souvent méprisée, mais très utile au jardin et même comestible. La présence d'orties indique que le sol est fertile, et riche.

Digitale pourpre

Digitale pourpre

La digitale est une plante magnifique et majestueuse (jusqu'à 1m50 de haut) constituée d'une touffe de feuilles duveteuses vert pâle à la base qui restent au ras du sol et ressemblent à celles de la bourrache, ensuite se dresse une haute tige qui supporte des dizaines de clochettes de couleur pourpre (Digitalis purpurea L.), ou blanche (Digitalis alba). Ses racines ne s’enfoncent pas très profondément dans le sol, et la plante a donc une base fragile.

Ancolie sauvage

Ancolie sauvage

A l'époque où j'avais un jardin de ville, j’avais déjà eu le plaisir de voir une ancolie sauvage (Aquilegia vulgaris), puis deux, puis trois apparaître dans mon jardin, au pied de ma haie, à l’ombre des lilas.

Bourrache officinale

Bourrache officinale

La bourrache (Borago officinalis) est une plante annuelle, aux petites fleurs en étoile de couleur bleue et aux feuilles gris-vert veloutées. Elle apparaît en général spontanément et se ressème facilement.

Pervenche

Pervenche

Il existe communément deux types de pervenches, la petite pervenche (Vinca minor L.) et la grande pervenche (Vinca major). Ce sont des plantes vivaces et rampantes, qui se multiplient par stolons comme les fraisiers.

Myosotis

Myosotis
Il existe plusieurs variétés sauvages de myosotis. Dans mon jardin j’ai pu en observer deux : le myosotis des champs (Myosotis arvensis) et le myosotis des bois (Myosotis sylvatica). Il porte parfois les surnoms de grémillet, scorpione, herbe d'amour ou oreille-de-souris.
 

Plantain

Plantain

Les deux plantains dont je parle dans cet article sont les plus courants en Belgique : le Pantain lancéolé (Plantago lanceolata) et le Grand plantain (Plantago major). Il en existe un qui vit en bord de mer Méditerranée, que j'ai rencontré dans l'Aude, et dont vous verrez les photos dans mon Herbier de l'Aude, le Plantain blanchissant (Plantago albicans).

Pissenlit commun

Pissenlit commun

On donne en général le nom de « pissenlit » à de nombreuses fleurs sauvages qui ont la même caractéristique, une fleur composée jaune de 3 à 4 cm. 

Mais le vrai pissenlit (Taraxacum officinale) est celui dont les feuilles dentelées appréciées par les lapins affolent les amateurs de gazon uniforme exempt de "mauvaises herbes". Il étoile les pelouses dès le mois de mars et fleurit jusqu'en novembre.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click