Visiteurs :

27847

J'ai rassemblé ici les fleurs et plantes sauvages rencontrées principalement dans mes jardins successifs en Belgique. N'hésitez pas à rechercher la fleur que vous voulez identifier en cliquant sur son code de couleur dans les mots-clés à droite.

les informations reprises ici ne sont bien évidemment pas exhaustives et n'ont aucune vocation scientifique. Elles sont basées sur mes notes et observations personnelles et les informations reçues lors de promenades guidées.

N'hésitez pas également à visiter mon Herbier de l'Aude pour y découvrir mes rencontres florales dans le joli pays Cathare entre Carcassonne et Narbonne (en construction, merci pour votre indulgence).


Achillée mille feuille

Achillée mille feuille

L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante vivace, courante au bord des chemins de nos campagnes, qui indique la présence d’un sol sec et calcaire. Elle est reconnaissable à ses feuilles découpées en fines lanières courtes qui lui valent son nom. Elle fleurit de juin à septembre. Il existe des variétés à fleurs roses.

Berce

Berce

La berce commune, appelée aussi « patte d’ours » ou berce sphondyle (Heracleum sphondylium) est une petite ombellifère de nos régions, qui peut atteindre quand même 2m de hauteur.

Orchidée des jardins

Epipactis Helleborine ou orchidée à larges feuilles

Orchidée des jardins

Quelle fierté d’avoir une orchidée sauvage qui pousse spontanément dans son jardin ! Même si j’ai appris par Natagora que cette orchidée à larges feuilles appelée aussi Epipactis helleborine, est assez commune, ça n’en reste pas moins une orchidée.

Pâquerette

Pâquerette

La pâquerette (Bellis perennis) est une plante sauvage vivace qui émaille spontanément de ses petites fleurs blanches la plupart de nos pelouses. Elle fleurit deux fois, au printemps et ensuite en été.

Gaillet gratteron

Gaillet gratteron

On a tous rencontré le gaillet gratteron (Galium aparine L.) enfants : rappelez-vous le « plèque-madame » … On le connaît aussi sous les noms d’aspérule, rièble, gratte-langue, gaille. Ces noms lui viennent de ses feuilles et surtout ses fruits, qui se collent sur aux surfaces accrocheuses tels la fourrure des animaux ou… votre pantalon.

Lotier commun

Lotier commun

Le lotier commun, cornu ou corniculé (Lotus corniculatus L.) est une plante vivace, dont les propriétés médicinales n’ont été découvertes qu’au 20ème siècle, par un médecin français : le Dr Henri Leclerc.

C'est une petite fleur extrêmement mellifère qui a tendance à couvrir les sols qu'elle colonise, formant de jolis tapis jaune or jusqu'aux portes de l 'automne. Laissez-la donc coloniser vos pelouses, les abeilles vous en seront reconnaissantes.

Lamier blanc

Lamier blanc

Le lamier blanc (Lamium album) ou ortie blanche aime les sols humides. Si elle ressemble aux orties (genre Urtica), elle en porte son nom mais n’en est pas vraiment une. Elle n’est pas urticante et fait partie de la famille des Lamiaceae, comme entre autres la menthe, l’origan, le romarin, la sarriette, le basilic, la lavande et les brunelles.

Bourse à pasteur

Bourse à pasteur

La bourse à pasteur (Capsella Bursa-Pastoris) fait partie des « mauvaises herbes » qui poussent partout, y compris entre les dalles des terrasses.

Cette petite plante à fleurs blanches est appelée ainsi car ses petits fruits plats disposés le long de la tige sont de forme triangulaire semblent vides quand on les manipule, rappelant ainsin, sans doute, les bourses des pasteurs.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click