Visiteurs :

7125

J'ai rassemblé ici les fleurs et plantes sauvages rencontrées principalement dans mes jardins successifs en Belgique. N'hésitez pas à rechercher la fleur que vous voulez identifier en cliquant sur son code de couleur dans les mots-clés à droite.

les informations reprises ici ne sont bien évidemment pas exhaustives et n'ont aucune vocation scientifique. Elles sont basées sur mes notes et observations personnelles et les informations reçues lors de promenades guidées.

N'hésitez pas également à visiter mon Herbier d'Aude pour y découvrir mes rencontres florales dans le joli pays Cathare entre Carcassonne et Narbonne (en construction, merci pour votre indulgence).


Grande oseille ou Rumex

Grande oseille ou Rumex

La grande oseille (Rumex acetosa), appelée aussi oseille des prés ou vinette, possède en général une haute tige élancée, et des "fleurs" distribuées sur plusieurs petites tiges qui partent de la tige principale. Frottez-là entre vos doigts et elle répandra ses graines tout autour de vous, sortes de petits hélicoptères à une seule pale...

Lamier blanc

Lamier blanc

Le lamier blanc (Lamium album) ou ortie blanche aime les sols humides. Si elle ressemble aux orties (genre Urtica), elle en porte son nom mais n’en est pas vraiment une. Elle n’est pas urticante et fait partie de la famille des Lamiaceae, comme entre autres la menthe, l’origan, le romarin, la sarriette, le basilic, la lavande et les brunelles.

Lotier commun

Lotier commun

Le lotier commun, cornu ou corniculé (Lotus corniculatus L.) est une plante vivace, dont les propriétés médicinales n’ont été découvertes qu’au 20ème siècle, par un médecin français : le Dr Henri Leclerc.

C'est une petite fleur extrêmement mellifère qui a tendance à couvrir les sols qu'elle colonise, formant de jolis tapis jaune or jusqu'aux portes de l 'automne. Laissez-la donc coloniser vos pelouses, les abeilles vous en seront reconnaissantes.

Muguet des bois

Muguet des bois
Connu en France dès le Moyen-âge, le muguet des bois (Convallaria majalis) est le symbole de la fête du travail depuis 1937, date à laquelle le Front Populaire en France décide que le 1er mai sera la fête du travail. Le muguet devient alors le symbole de leur lutte. 
 

Myosotis

Myosotis
Il existe plusieurs variétés sauvages de myosotis. Dans mon jardin j’ai pu en observer deux : le myosotis des champs (Myosotis arvensis) et le myosotis des bois (Myosotis sylvatica). Il porte parfois les surnoms de grémillet, scorpione, herbe d'amour ou oreille-de-souris.
 

Orchidée des jardins

Epipactis Helleborine ou orchidée à larges feuilles

Orchidée des jardins

Quelle fierté d’avoir une orchidée sauvage qui pousse spontanément dans son jardin ! Même si j’ai appris par Natagora que cette orchidée à larges feuilles appelée aussi Epipactis helleborine, est assez commune, ça n’en reste pas moins une orchidée.

Jacinthe des bois

Jacinthe des bois

Petite plante vivace de 20 à 30 cm de haut qui fleurit entre avril et mai, en général en même temps ou peu après le muguet des bois, la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) appelée parfois Jacinthe d'Espagne, fait partie de la même famille des Liliaceae et lui ressemble beaucoup, à part sa couleur. Les petites clochettes de ses fleurs sont réparties le long de la tige et ses feuilles sont également minces et élancées.

Mûrier sauvage

Mûrier sauvage

Reconnaissable à ses petites fleurs blanches au printemps, la ronce commune ou mûrier sauvage (Rubus Fruticosus) pousse et grimpe partout mais de préférence en lisière des bois allant jusqu’à créer des buissons importants de parfois 2m de haut. La ronce fait partie de la famille des rosacées (qui comprend l’aubépine et les rosiers).

Onagres

OnagreFrutescente20190626 100137 CopieJ'ai rencontré deux fois les oenothères ou onagres, d'abord à Woluwe-Saint-Lambert, dans mon jardin de ville, ensuite à Limelette, dans mon jardin de banlieue. C'est une magnifique fleur à quatre pétales, dont le fleur est très éphémère.

Oxalis corniculé

Oxalis corniculé

L’oxalis corniculé (Oxalis corniculata) est une petite plante bulbeuse, rampante, vivace mais de courte vie, dont la feuille ressemble à celle du trèfle.

Elle produit de petites fleurs jaunes à 5 pétales et pousse en général d’abord entre les dalles de béton des trottoirs, ou de votre terrasse.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click