Visiteurs :

29396

J'ai rassemblé ici les fleurs et plantes sauvages rencontrées principalement dans mes jardins successifs en Belgique. N'hésitez pas à rechercher la fleur que vous voulez identifier en cliquant sur son code de couleur dans les mots-clés à droite.

les informations reprises ici ne sont bien évidemment pas exhaustives et n'ont aucune vocation scientifique. Elles sont basées sur mes notes et observations personnelles et les informations reçues lors de promenades guidées.

N'hésitez pas également à visiter mon Herbier de l'Aude pour y découvrir mes rencontres florales dans le joli pays Cathare entre Carcassonne et Narbonne (en construction, merci pour votre indulgence).


Lunaire annuelle

Lunaire annuelle

La lunaire annuelle (Lunaria annua L.) est souvent aussi appelée monnaie du pape ou clefs-de-montre en référence à ses fruits enfermés dans des petites fenêtres ovales de 3-4 cm de long, très décoratifs dans des bouquets de fleurs séchées.

Lamier jaune

Lamier jaune

Les lamiers (pourpre, jaune, blanc) font partie de la famille des lamiaceae (ou labiées, car les fleurs ont deux "lèvres"), qui comprend 6.000 espèces, dont la menthe, la sauge, la lavande, le basilic...

Le lamier jaune (Lamium galeopdolon) est comestible, comme ses cousins le lamier blanc et le lamier pourpre

Arum tacheté ou Gouet

Arum tacheté ou Gouet

L'Arum tacheté ou Gouet (Arum maculatum) est une plante vivace toxique qui pousse dans les forêts de feuillus, les haies, sur des sols riches et humides. Elle peut aussi s'appeler pied-de-veau, vaquette, langue-de-boeuf, herbe à pain, herbe dragonne...

Epilobes

Epilobes

Les épilobes sont des plantes vivace à fleurs roses-violettes, qui poussent généralement dans les lieux humides, les orées de bois, les clairières, les bords d'étangs et jusqu'en altitude.

Séneçon

Séneçon

Le Séneçon commun ou Séneçon jacobée (Senecio vulgaris ou Jacobaea Vulgaris Gaertn.) est une plante commune, annuelle qui fréquente les prairies, les terres cultivées, les décombres et les friches. La plante est toxique pour la plupart des mammifères, y compris le bétail.

Stellaire

Stellaire

La stellaire (sans doute ici, holostée, Stellaria holostea L.) est une plante vivace porte plusieurs noms communs : craquet, collerette de la Vierge, épingles de la Vierge, faisceau de la Vierge ou herbe à la Sainte-Vierge (couleur des fleurs) gramen-fleuri, bec d'oiseau, langue d'oiseau (forme de ses feuilles).

Tussilage

Tussilage

Seule la tige "cannelée" surmontée de la fleur unique du tussilage ou pas-d'âne (Tussilago farfara) apparaît au printemps est appelée ainsi pour la forme en sabot de ses feuilles.

Buglosse officinale

Buglosse officinale

La Buglosse officinale (Anchusa officinalis) est une plante aux jolies petites fleurs bleu-mauves que l'on rencontre dans les friches, les décharges, les cours, les bords de routes, les lisières de champs ...

Consoude officinale

Consoude officinale

De la même famille que la bourrache ou le myosotis, la consoude officinale (Symphytum officinale) est une plante qui fréquente les milieux humides et les bois. C'est une plante dont les propriétés médicinales sont connues depuis l'antiquité.

Prêle des champs

Prêle des champs

La prêle des champs (Equisetum arvense) est une plante vivace caractéristique. On commence par voir des tiges avec des feuilles fines comme des aiguilles, fixées en corolles en un même point sur la tige. Elle est caractéristique des milieux humides et pousse dans de la terre sableuse.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click