Visiteurs :

26687

Abeilles et bourdons

sauvages et domestiques

Abeilles et bourdons

L'abeille domestique (Apis mellifera) est celle qui produit du miel grâce au pollen qu'elle récolte en "sacs" sur ses pattes antérieures., contrairement à l'abeille sauvage qui qui récolte le pollen grâce aux poils sur son abdomen.

Grande sauterelle verte

Grande sauterelle verte

Criquet ou sauterelle ? Le plus simple pour les identifier, c'est la longueur des antennes : courtes chez le criquet, et très longues chez la sauterelle.

La grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) est très facile à identifier, très grande (environ 4cm), elle a un vol lourd et un cri stridulent qui retentit surtout au mois d'août dans les prairies en friche ensoleillées.

Paon du jour

Paon du jour

Ce fut une surprise en plein mois de janvier, de voir ce très beau papillon dans ma véranda. C'est un papillon qui hiberne à l'état adulte, d'où le fait qu'on peut le rencontrer très tôt dans la saison quand l'hiver est doux.

 

Chenille en pyjama

Chenille en pyjama

Cette jolie chenille en pyjama rayé jaune et noir serait celle d'un très joli petit papillon de nuit rouge et noir, par ailleurs déjà observé dans mon jardin, l'écaille du séneçon que l’on appelle aussi Goutte de Sang (Tyria jacobaeae).

Tircis

Tircis

Le tircis (Pararge aegeria) est un joli papillon dans les tons bruns et beige (ici un mâle).

C'est un papillon forestier qui se nourrit des écoulements de sève des arbres et du suc des fruits trop murs.

Pyrale dorée

Pyrale dorée

La pyrale de la menthe, ou pyrale dorée (Pyrausta aurata), est un petit papillon (10 à 15 mm d’envergure) de la famille des Crambidae que l’on trouve butinant la menthe et la marjolaine (origan), qui sont ses plantes nourricières.

 

Noctuelle de la patience

Noctuelle de la patience

Malgré que les couleurs un peu pâles, je pense que ce papillon pourrait être la noctuelle de la patience (Acronicta rumicis) qui fait partie des noctuelles, une grande famille regroupant plusieurs espèces de papillons de nuit (dont fait partie l’Autographa Gamma entre autres).

Mouche à m...

Mouche à m...

Le scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria) est appelée vulgairement mouche à merde ou mouche stercoraire (pour les puristes), c'est un diptère de 5 à 12 mm qui possède des poils dorés (le mâle 5mm) ou verdâtres (la femelle 12mm).

 

Cardinal

Cardinal

Insecte de la famille des coléoptères, le cardinal (Pyrochroa Coccinea) est plutôt discret dans ses mœurs mais voyant par sa couleur rouge vif. Il fait tout d’abord penser à une coccinelle, d’où son nom latin. Il vit en lisière des forêts et aime les endroits ombragés et frais.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click