Visiteurs :

4743

Introduction et informations pratiques concernant les champignons

Je ne suis pas spécialiste des champignons mais ils m'ont toujours fascinée. Vous trouverez dans cette rubrique quelques espèces que j’ai pu identifier grâce aux mycologues avertis qui m’accompagnaient lors de promenades et visites guidées.

Attention : ce site ne peut en aucun cas constituer un guide afin de partir en cueillette.

 LIRE LA SUITE


Amanite tue-mouche

Amanite tue-mouche

La chair de l’amanite tue-mouche (Amanita muscaria), sans être mortelle, est néanmoins toxique et contient de puissants hallucinogènes. son nom vient du fait qu'on enduisait parfois sa cuticule de sucre pour s’en servir de piège à mouche.

Bollet à pied rouge

Bollet à pied rouge

Le bolet à pied rouge (Boletus luridiformis ou Boletus erythropus) pousse très tôt (de mai à novembre) dans les bois feuillus ou de conifères, sous les chênes, les châtaigniers, les sapins, sur sols siliceux ou acides.

Coprin chevelu

Coprin chevelu

Le coprin chevelu (Coprinus comatus) est facilement identifiable grâce à son chapeau qui "pèle". Il pousse en prairie. Il est très commun dans les lieux entretenus et fumés (champs, pelouses, bord des routes), d'avril à novembre.

 

Laccaire laqué

Laccaire laqué

Le laccaire laqué (Laccaria laccata) est un petit champignon comestible, rose-orangé qui pousse en abondance de juin à novembre dans les bois très humides (feuillus ou conifères), sous les saules, dans la mousse où les feuilles mortes.

 

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click