Visiteurs :

23523

Vous trouverez dans cette rubrique mes recettes de cuisine . Tout d'abord, celles qui ont été testées et approuvées par ma famille. Elles seront soit légères  (inspirées alors des programmes de réduction du poids que j’ai suivis) soit "du terroir" (belges, bretonnes ou audoises pour commencer).

Quelques recettes viennent aussi directement des fonds de tiroirs de nos mères et grands-mères... A tester cette fois. Tentez les recherches par mot-clé (Vintage par exemple, ou Végétarien).


Recette standard pour pizzas, flammekueches ou tartes salées

Rapide, légère et facile à réaliser

Recette standard pour pizzas, flammekueches ou tartes salées

La recette est basée sur 150 gr de farine, soit pour deux personnes (deux tartelettes dans des moules de 16 cm). Si vous êtes gros mangeurs, vous la consommerez telle quelle. En version plus light, vous pouvez n'en consommer qu'une demi et l'accompagner d'une grosse salade verte.

Vous verrez, la recette est tellement simple et rapide que vous n'aurez plus jamais envie d'acheter des pizzas surgelées ou des tartelettes industrielles...

Pâtes aux légumes grillés et fêta light

quand les légumes d'été débarquent dans votre assiette

Pâtes aux légumes grillés et fêta light

Voici un plat végétarien issu du site Weight Watchers© vaut 6 SmartPoints® dans sa version light.

Prenez le temps de cuire vos légumes d'été de cette façon (grillés au four) : non seulement ils seront délicieux, juste légèrement croquants, mais ce mode de cuisson préservera mieux les vitamines qu'ils contiennent.

Quiche au saumon fumé et poireaux

Quiche au saumon fumé et poireaux

Cette quiche a été préparée avec une pâte brisée maison (recette du site de 750gr).

J'ai divisé les quantités en deux pour faire deux tartelettes dans des moules de 16cm et j'ai remplacé le beurre par du Belolive cuire et rôtir. Je les ai accompagnées d'une salade verte : un régal. Attention aux calories cependant une tartelette complète comptabilise 20 SmartPoints® (programme Weight Watchers©).

Hachis parmentier

Une recette simple à varier à l'infini

HachisParmentier20190521 193541C'est une recette qui vous rappellera certainement votre enfance, puisqu'elle fait partie de celles qui font manger des légumes aux enfants. Entre les inévitables couches de purée de pommes de terre et de  viande hachée, vous pouvez en effet mettre ce que vous voulez comme légumes : poireaux, épinards, blettes, courges (potiron, butternut), champignons, tomates, aubergines, courgettes, les 3 pourquoi pas ... ou des carottes, comme dans la recette illustrée ici.

Plat familial et bon marché, le hachis parmentier trouvera sa place sur toutes les tables. Si vous en avez la possibilité, essayez néanmoins de choisir de la viande de qualité (moitié bœuf, moitié porc) et si vous êtes vraiment vernis, préférez celle que le boucher aura hachée devant vous. Toutes les viandes hachées sont d'office à cuisiner rapidement après l'achat.

Risotto aux poireaux

Simplissime, végétarien et délicieux (WW :10 points)

RisottoPoireaux20190514 195324Le risotto est un plat d'Italie du nord. Le principe est de rissoler le riz dans une matière grasse (de préférence de l'huile d'olive) jusqu'à ce qu'il devienne transparent, pour ensuite le mouiller plusieurs fois successivement d'abord de vin, ensuite de de bouillon de légumes, de poisson ou de viande selon le plat choisi.

On peut l'assortir de mille manières différentes, et il y a donc, comme pour les pizzas, autant de recettes de risotto qu'il y a d'italiens...

Steaks aux pois chiches et à la carotte

un plat végétarien qui vous emmène au Maghreb

Steaks aux pois chiches et à la carotte

Une petite recette végétarienne, à servir avec une semoule de blé (couscous) demi-complète et une salade composée de roquette et de mesclun. Cette recette vaudra 13 SmartPoints® selon le programme Weight Watchers©.

Nous ne consommons pas assez de protéines végétales, ce n'est pas dans notre culture. Là où nous devrions en consommer 7 kilos par an et par personne, nous atteignons à peine 1,5 kg par personne et par an. Cependant, remplacer les protéines animales par des protéines végétales de temps en temps est bénéfique, tant pour notre santé que pour l'environnement.

Omelette aux fleurs de plantain

pour un petit déjeuner ou un lunch rassasiant

Omelette aux fleurs de plantain

C'est en avril et en mai que le Plantain lancéolé fleurit. Ses hautes tiges surmontées de ses inflorescences brunâtres avec de toutes petites fleurs blanches au bout d'une micro-tige sont inratables. Sa tige est cannelée, ce qui constitue un bon point de repère pour le reconnaître. Cueillez ses inflorescences pour les cuisiner à la manière des champignons dont elles rappellent le goût. Elles sont comestibles à tous les stades, en bouton, en fleur ou en fruit. Voici mon omelette aux inflorescences de plantain.

Chicons au gratin

une recette belge

ChiconsGratin2Il s'agit ici du chicon, en belge, ou de l'endive, en français. Nous disons chicons au gratin, ils disent endives à la crème.

Qui a inventé le chicon ? Il paraît que c'est un belge, qui, pour sauver ses endives (à l'époque sorte de salade verte) de la réquisition durant la révolution belge de 1831, les a plantées dans des tonneaux sous des bâches dans sa cave. 

Chou rouge aux pommes et aux lardons

Recette et conservation en bocaux (stérilisation)

Chou rouge aux pommes et aux lardons

La recette du chou rouge aux pommes et lardons est assez "nordique" sans que je puisse afirmer pour antant qu'elle soit belge. Je la tiens de maman.

Pour la conservation, de nombreuses recettes Internet vous préconisent de ne pas utiliser de pots de récup, car les couvercles à visser seraient à changer à chaque nouvelle utilisation.

Je pense en effet qu'il faut être prudent, mais tous les bocaux du commerce, en verre avec couvercle à visser modernes que vous pourrez récupérer ont un renflement sur le couvercle. Si ce renflement est enfoncé après la stérilisation c'est que celle-ci a fonctionné.

De même quand vous prendrez un bocal quelques mois après pour en utiliser le contenu, si vous voyez que le renflement n'est plus enfoncé, ce qui veut dire qu'il n'y a plus le vide d'air, il ne faut bien entendu pas en consommer le contenu.

Quelques recettes Dagbar

Quelques recettes Dagbar

Quelques recettes de gâteaux adaptées du livret qui était gracieusement offert par la levure Dagbar dans les années '50 :

              • Biscuit aux pommes parisien
              • Plum-cake
              • Geneco

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click