Faire son pain, c’est un pas de plus vers l’autonomie. Il faut cependant bien choisir sa farine, voir si l’on veut le faire au levain ou à la levure de boulanger, fraîche ou déshydratée, à la machine à pain ou à la main, avec ou sans moule… Les choix sont multiples, et tout aussi multiples les recettes que l'ont peut trouver sur internet.
Pour ma part, j’ai longtemps fait mon pain entièrement avec une machine à pain. J'ai ensuite utilisé un temps la machine à pain uniquement pour pétrir la pâte, et je cuisais ensuite le pain au four traditionnel, pour un pain bien doré de tous les côtés, à l'aide du moule Emile Henry.
Quant à la levure, je n’aime pas le goût du pain au levain et j’ai donc opté pour la levure de boulanger, déshydratée pour la facilité de conservation et de stockage, et comme j'habite en Belgique, j'utilise l'excellente levure Bruggeman (paquets bleus).
Dernièrement, ma machine à pain est tombée en panne. Ce fut l’occasion d’essayer de faire mon pain à la main et je suis convaincue : non-seulement c’est une réelle économie en place, et même de temps puisque la machine pétrit et lève une première fois la pâte en 1h30, alors qu’à la main, cette phase se réduit à 10 minutes de préparation + 30 minutes de levée, soit 40 minutes en tout. Cerise sur le gâteau, on réduit sa consommation électrique.
Pour me simplifier la vie, et malgré qu’elle ne soit pas bio, j’ai essayé la farine Francine multicéréale et je suis convaincue : le pain est très bon. Cette farine n’est pas bio mais elle est relativement locale, puisque les blés sont exclusivement français. On peut déplorer un additif contestable (E472e) mais l'appli Yuka lui attribue tout de même le très bon score de 75%.
Facile et rapide
Rien de mieux que ce plat quand on n’a pas trop envie de cuisiner ou de faire des courses. Il utilise ce que vous avez généralement dans votre frigo et dans vos réserves.
Ici les crevettes seront remplacées par du jambon, des lamelles de filets de poulet, ou n'importe quel reste de viandes ou charcuterie cuite.
Cette recette, mon frère m'a dit la tenir de son coiffeur, et elle décape, surtout si comme lui vous vous lâchez sur le poivre ! Facile, rapide, et reconstituante. C'est une recette d'hiver.
C'était souvent mon frère qui cuisinait pour sa petite famille, et il avait fait des soupes sa spécialité...
Rapide, légère et facile à réaliser
La recette est basée sur 150 gr de farine, soit pour deux personnes (deux tartelettes dans des moules de 16 cm). Si vous êtes gros mangeurs, vous la consommerez telle quelle. En version plus light, vous pouvez n'en consommer qu'une demi et l'accompagner d'une grosse salade verte.
Vous verrez, la recette est tellement simple et rapide que vous n'aurez plus jamais envie d'acheter des pizzas surgelées ou des tartelettes industrielles...
quand les légumes d'été débarquent dans votre assiette
Voici un plat végétarien issu du site Weight Watchers© vaut 6 SmartPoints® dans sa version light.
Prenez le temps de cuire vos légumes d'été de cette façon (grillés au four) : non seulement ils seront délicieux, juste légèrement croquants, mais ce mode de cuisson préservera mieux les vitamines qu'ils contiennent.
Cette quiche a été préparée avec une pâte brisée maison (recette du site de 750gr).
J'ai divisé les quantités en deux pour faire deux tartelettes dans des moules de 16cm et j'ai remplacé le beurre par du Belolive cuire et rôtir. Je les ai accompagnées d'une salade verte : un régal. Attention aux calories cependant une tartelette complète comptabilise 20 SmartPoints® (programme Weight Watchers©).