Pour sériliser mes bocaux, mes ustensiles et tout ce qui doit l'être quand j'ai fabriqué pour la première fois des cosmétiques maison, n'ayant pas d'alcool à 70 ou 90° sous la main, j'ai utilisé du gel hydroalcoolique. Je me suis dit que, ce gel neutralisant 99% des bactéries présentes sur notre peau, cela devait aussi fonctionner pour les ustensiles en bois, en métal, en plastique. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème avec mes cosmétiques (moisissures et pourrissements).
En ce qui concerne l'utilisation des produits, j'emploie une petite cuiller à thé que j'ai toujours dans ma salle de bains. Celle-ci est en inox, et peut également être stérilisée au gel hydroalcoolique. J'utilise le manche de la cuiller qui me permet de prélever soit le dentifrice, soit le déo, sans y mettre les doigts. C'est du zéro déchets et m'évite de devoir encore acheter (batonnets spéciaux en bois vendus à cet effet, qui ont un usage plus ou moins unique, et sont difficiles à nettoyer).
Note : si pour fabriquer le dentifrice il faut éviter les ustensiles en métal (dont l'inox), je pense que quand le produit est fabriqué que cela n'a plus autant d'importance.
Créé le 11 mai 2019
Posté dans Hygiène et beauté Trucs & astuces
Vous prenez une douche par jour, parfois deux en été quand il fait très chaud ? C'est un luxe dont nous avons tous pris l'habitude, au fil des années, avec la sophistication des salles de bains et l'avènement de notre ère d'hyper-consommation. Et cependant, à l'heure où l'on fait le bilan carbone de tous nos gestes, n'est-il pas temps de revoir nos habitudes même au niveau de notre hygiène corporelle ? Notre peau n'est pas faite pour être récurée deux fois par jour. Ce faisant, on enlève sa protection naturelle (constituée par son microbiote) et elle est alors plus vulnérable à toutes sortes d'intrants comme la pollution, les rayons du soleil, les allergènes ...
Souvenez-vous, particulièrement si vous avez plus de 50 ans : dans les années 70-80 on avait droit à un bain, voire deux, par semaine et c'était le moment où l'on se lavait les cheveux. Nos salles de bains de l'époque n'étaient bien souvent pas équipées d'une cabine de douche, mais juste d'une baignoire avec douchette. Les gels douche n'existaient pas, encore moins les après-shampoing et autres crèmes et baumes pour cheveux.
Et cependant, étions-nous moins propres pour autant ? Sentions-nous mauvais ? Non : personne ne se plaignait.
Créé le 25 avril 2019
Posté dans Hygiène et beauté