Visiteurs :

4743

Bienvenue dans le chapitre consacré à l'entretien de la maison. Vous trouverez ici ma recette pour fabriquer votre lessive maison, des idées de rangement, etc.


Et l'adoucissant alors ?

Plume Pixabay2L'adoucissant est mauvais pour la peau, c'est une des premières choses que l'on ma dite lorsque j'ai eu mon premier, à la maternité : pas d'adoucissant pour le linge de bébé. Comme mes enfants ont une peau atopique (allergique) et sensible, je n'ai donc plus jamais utilisé d'adoucissant. Les produits adoucissants sont envoyés dans la machine durant son dernier cycle (rinçage) puisque le produit est destiné à rester dans le linge afin de l'adoucir. Quand on porte le vêtement, il suffit d'un peu transpirer pour que ce produit transite du linge vers la peau et provoque des allergies, et c'est du vécu ! 

Mais par quoi remplacer l'adoucissant ? Quand on a une eau très calcaire, la sensation du linge rêche (notamment pour les serviettes de bain) est tout à fait désagréable sur la peau. 

Fabriquer son produit lessiviel

MachineALaver PixabayIl y a beaucoup de recettes qui circulent déjà sur la toile concernant les lessives à faire soi-même. J'ai dû essayer plusieurs de ces recettes et j'ai opéré plusieurs changements avant d'arriver à la recette que j'utilise actuellement et qui me satisfait. Je trouvais que le savon de Marseille seul n'était pas assez efficace sur les taches, d'où l'ajout de savon noir. Le bicarbonate a tendance à faire des taches sur le linge foncé, et donc je n'en ai plus mis dans ma lessive couleur. 

Les recettes que je partage ici sont donc le résultat de différents mélanges essayés depuis environ 3 ans que je me suis mise à faire ma lessive moi-même. Je n'ai plus acheté aucun bidon de lessive industrielle depuis.

Remarque importante : pour des taches tenaces comme le sang, l'herbe, la sueur, café, vin, ou autre, il est important de faire tremper ou de détacher le linge avant de le mettre en machine. Mes recettes détachantes feront l'objet d'un autre article ultérieurement.

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click