Visiteurs :

24961

Gigoteuse vintage

Gigoteuse vintage

Voici l'ancêtre de la gigoteuse actuelle. On l'appelait "cache-maillot", sans doute en référence au fait que les gens dormaient jadis en "maillot de corps" (autre nom pour les sous-vêtements). Notez le bas qui est ouvert, permettant ainsi de le faire porter plus longtemps à l'enfant. Par dessus cette gigoteuse, on enfilait un "cache-cœur" qui permettait à l'ensemble de bien tenir en place.

Une famille de poupées en tissu

Une famille de poupées en tissu

Maman porte son bébé dans un porte-bébé sur son dos. Vous utilisez vos restes de tissu et de laine pour fabriquer ces poupées (velours côtelé, feutrine pour les chaussures, rubans pour les bretelles, vieux draps pour les corps ...). N'hésitez pas à les accessoiriser : bijoux, boutons, etc. Agrandissez le patron ou diminuez sa taille selon vos besoins.

Bécassine

Bécassine

Bécassine parcourt les temps, toujours égale à elle-même, farceuse et spirituelle. 

Exécutée ici au tricot et au crochet, par les mamans et grands-mamans qui l'ont déjà aimée enfant, elle deviendra vite la confidente des enfants et petits-enfants qui la connaissent bien, eux aussi.

Je présente mes excuses à la créatrice de ce modèle, que j’ai trouvé au tout début des années 2000 en accès libre sur internet et dont je n’ai pas gardé les coordonnées ni même le nom...

Si elle se reconnaît, je la prie de me contacter si elle ne veut pas que ce modèle reste sur mon site, ou si elle veut que je mentionne ses coordonnées en tant qu’auteur du modèle.

Stitch

Stitch

C'est très gai de fabriquer des jouets pour ses enfants, particulièrement quand ce sont des peluches.

Les amigurumis sont des peluches en général réalisées au crochet, dont l'origine est japonaise. Ils imitent souvent des personnages connus de dessins animés, de BD ou de mangas. 

Coffre en bois

pour tout ranger

Coffre en bois

A partir d'un coffre en bois brut, acheté ou chiné en brocante, quelques coups de pinceau et vous aurez un magnifique coffre à jouets pour la chambre d'enfant

On peut le décorer de personnages de dessin animé ou de BD, ou plus sobrement s'il est destiné à d'autres pièces de la maison, comme par exemple le hall d'entrée, ou il sera précieux pour ranger les bottes, les chapeaux, ou les rollers des enfants.

Un "lit nid"

sac de couchage 6-10 ans

Un

Ce sac de couchage d'été pourra recevoir tous les copains. Facile à coudre et vite réalisé, il mesure 1m80 de haut pour 80 cm de large et convient aux enfants entre 6 et 12 ans. Confectionnez-le dans un tissu d'ameublement léger que vous matelasserez pour plus de confort, ou optez pour un tissu déjà matelassé si vous manquez de temps.

Si vous désirez confectionner un sac de couchage pour enfants jusque 4 ans (adapté à un lit-cage), voyez ici.

Sac de couchage enfants

pour lit enfant ou lit parapluie/kangourou pliant

Sac de couchage enfants

Les lits enfants ainsi que les lits pliants (appelés également lits parapluie ou kangourou), peuvent aisément être utilisés jusqu’à l’âge de 3-4 ans. Se pose alors la question de la literie, car un enfant de cet âge ne dort plus dans une « turbulette ».

 Le sac de couchage présenté dans cet article tient compte des dimensions du matelas d’un lit bébé standard (60 x 120 cm) et est doté d’élastiques que l’on glisse sous le matelas qui lui permettent de rester bien en place afin d’éviter que l’enfant n’en sorte en bougeant.

Pour une version de sac de couchage 6-10 ans, voyez ici.

Totoro

Totoro

Totoro est le personnage central d'un dessin animé culte issu du fameux studio GHIBLI, du réalisateur japonais Hayao Miyazaki intitulé Mon Voisin Totoro.

Entre le gros nounours et le lapin, ce personnage imaginaire aussi doux que gigantesque jouera un rôle apaisant dans la vie de deux petites filles quelque peu bouleversée par un déménagement dans une maison inconnue et la maladie de leur mère hospitalisée loin de chez eux.

Je ne peux que conseiller ce film à tous les parents d'enfants entre 4 et 8 ans... C'est un véritable chef d'oeuvre.

Théâtre de marionnettes

et ses quatre marionnettes

Théâtre de marionnettes

Fabriquer un théâtre de marionnettes est relativement facile, il suffit de quelques planches de bois, du tissu, quelques vis et charnières et le tour est joué. Dans la chambre de ma fille, il était simplement fixé sous la mezzanine, entre un des montants de soutien et son armoire à vêtements.

J’ai fabriqué les marionnettes avec les enfants, avec quelques bouts de tissu, du carton pour les accessoires et du papier mâché pour les têtes. Succès assuré et plus elles sont horribles, mieux c’est !

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click