Visiteurs :

7125

Pochette à couverts

sur la route vers le "zéro déchets"

PochetteCouverts20190726 110846La couture revient à la mode et aussi le récupérable, réutilisable... C’est surtout bon pour la planète puisque cela nous permet de réduire nos déchets. En emmenant vos propres couverts partout avec vous, vous pourrez refuser les couverts en plastique, souvent jetables, qu’on vous proposera avec plat à emporter, paquet de frites ou autres glaces en vente dans les "food trucks".

Je vous propose ici de coudre une pochette pour y placer vos couverts qui seront de préférence en bambou bien sûr (en vente chez EXKI pour 1,50€) ou en plastique (en vente chez Decathlon®, modèle Quechua), de manière à les emmener partout avec vous dans votre sac à main.

Pour avoir accès au tutorial de ce modèle, faites-vous membre (lien ci-contre, c'est gratuit).

 

 

Lingettes démaquillantes zéro déchets

à partir de vieux gants de toilette

Lingettes démaquillantes zéro déchets

Si vous avez de vieux gants de toilette dont vous ne vous servez plus, avec quelques chutes de tissus vous pourrez fabriquer des lingettes démaquillantes zéro déchets double faces : une en éponge et une en tissu.

Cette idée n'est pas de moi : je l'ai pêchée sur internet. Voici la photo qui m'a inspirée, mais il semble que le blog dont elle est issue (Orangette) n'existe plus. J'ai donc reconstruit le tuto ci-dessous.

Totoro

Totoro

Totoro est le personnage central d'un dessin animé culte issu du fameux studio GHIBLI, du réalisateur japonais Hayao Miyazaki intitulé Mon Voisin Totoro.

Entre le gros nounours et le lapin, ce personnage imaginaire aussi doux que gigantesque jouera un rôle apaisant dans la vie de deux petites filles quelque peu bouleversée par un déménagement dans une maison inconnue et la maladie de leur mère hospitalisée loin de chez eux.

Je ne peux que conseiller ce film à tous les parents d'enfants entre 4 et 8 ans... C'est un véritable chef d'oeuvre.

Fanions de sizaine

DO COUT FanionsMes enfants ont toujours fait partie de mouvements de jeunesse, comme moi et comme leur père. Ces groupements de jeunes sont très présents en Belgique (patro, scouts et guides pluralistes, scouts et guides catholiques, scouts de mer...). Ils sont très fréquentés et sont considérés comme un véritable atout dans le parcours du jeune, grandement apprécié notamment par des employeurs potentiels lorsqu'on en parle dans un CV.

Une année, ma fille m'a demandé de lui fabriquer un fanion de sizaine. Tant qu'à faire, j'en ai fait un pour chacune des sizaines de la ronde, soit cinq fanions.

Prendre un patron d'après un pyjama

afin de confectionner des déguisements pour vos enfants

Prendre un patron d'après un pyjama

Pour confectionner les déguisements de mes enfants, bien souvent, je partais d’un pyjama deux pièces en jersey dans lequel ils étaient à l’aise, dont je relevais le patron.

Ma technique personnelle utilisée pour relever le patron à partir d’un pyjama est très simple et vous est expliquée dans le document dont vous trouverez le lien ci-dessous. Ce lien est disponible sans connection.

Ce patron a notamment été utilisé pour confectionner le déguisement de la girafe et celui du Marsupilami.

Sacs à vrac en tissu

SacAVrac00 20190704 081514Ces sacs sont très faciles et rapides à coudre. Les mesures indiquées dans l'article conviennent pour le grand pain carré coupé vendu en Belgique. J'ai dû en faire douze pour le camp louveteaux de ma fille animatrice, et une fois le rodage terminé, je mettais une demi-heure pour les confectionner.

N'hésitez pas utiliser des tissus, cordons et perles de récupération pour confectionner vos sacs, ils n'en seront que plus "verts".

 

 

Les outils indispensables de la couturière paresseuse

Un seul mot d’ordre : SIMPLIFIONS-NOUS LA VIE

Les outils indispensables de la couturière paresseuse

Vous trouverez dans cet articles les outils que je trouve indispensables pour coudre quand on n'aime pas se prendre la tête. Cette rubrique sera sans doute encore appelée à être complétée car vu le succès du DIY et de la couture, il y a toujours de nouveaux outils qui arrivent sur le marché.

Bécassine

Bécassine

Bécassine parcourt les temps, toujours égale à elle-même, farceuse et spirituelle. 

Exécutée ici au tricot et au crochet, par les mamans et grands-mamans qui l'ont déjà aimée enfant, elle deviendra vite la confidente des enfants et petits-enfants qui la connaissent bien, eux aussi.

Je présente mes excuses à la créatrice de ce modèle, que j’ai trouvé au tout début des années 2000 en accès libre sur internet et dont je n’ai pas gardé les coordonnées ni même le nom...

Si elle se reconnaît, je la prie de me contacter si elle ne veut pas que ce modèle reste sur mon site, ou si elle veut que je mentionne ses coordonnées en tant qu’auteur du modèle.

Stitch

Stitch

C'est très gai de fabriquer des jouets pour ses enfants, particulièrement quand ce sont des peluches.

Les amigurumis sont des peluches en général réalisées au crochet, dont l'origine est japonaise. Ils imitent souvent des personnages connus de dessins animés, de BD ou de mangas. 

Disco !

pour danser jusqu'au bout de la nuit...

DF Couture DegDisco Soph PresOn s'en souvient bien, nous, les cinquantenaires, des paillettes, du strass, du doré, des pattes d'eff, du flower power ... 

Pour ce week-end là, il fallait être à tout pris déguisé sur le thème du disco

Allez, un peu d’astuce, ma machine à coudre et c’est parti…

 

Egypte

Une soirée spaghettis inoubliable...

Egypte

L'école de mes enfants, chaque année vers le mois de novembre, invite ses élèves et leurs parents à une fête appelée "soirée spaghettis" qui s'organise autour d'un thème... Et cette année-là c'était le thème des souverains (rois, reines, empereurs, impératrices, princes, princesses, etc...).

cocquy.be

Copyright © 2019 Cocquy - Tous droits réservés
En navigant sur ce site vos reconnaissez avoir pris connaissance et accepté nos Conditions Générales d'Utilisation

X

Right Click

No right click